L’aérodrome a vu le jour en 1936 et était à l'origine un terrain d’aviation militaire.
En septembre 1939, il est occupé par le 2ᵉ groupe de la 51ᵉ escadre équipée d’avions BLOCH 210, puis à partir d’avril 1940 de BREGUET 693.
Le 11 juin 1940, un événement exceptionnel va donner une véritable célébrité à l’aérodrome de Briare-Chatillon.
Le 1er Ministre britannique, Winston Churchill se pose sur cet aérodrome dans un DE HAVILLAND FLAMINGO de l’Impérial Airways escorté d’une douzaine de SPITFIRE MK1 pour une réunion du Conseil Suprême Interallié au Château du Muguet à Breteau (à 15 min de l’aérodrome).
La France était alors représentée, entre autres, par le Maréchal Pétain et le Général de Gaulle.
Notre aéroclub a été créé en 1945. Le 1er avion d’alors, dotation de l’état français aux aéroclubs était un Stampe SV4.
Notre aéroclub réalise environ 900 heures de vol / an avec 70 membres actifs.
Cette association à but non lucratif poursuit l’objectif de formation, de nombreux jeunes après la 1ʳᵉ étape, le BIA, et le brevet de pilote en poche poursuivent vers des carrières professionnelles comme pilote (militaire ou civile), ou comme ingénieur aéronautique ou spatial.
L’aéroclub du Giennois accueille avec plaisir les pilotes de passage, nous pouvons mettre des vélos de location à disposition.
Nous accueillons aussi le public pour partager notre passion dans une ambiance conviviale.
4.7
Basé sur 55 Avis
Fort de son histoire, l’aéroclub du Giennois se veut être un acteur important de l’éco-système de la région.
Nous nous sommes engagés dans l’initiative AEROBIODIVERSITE avec un support financier de la Fédération Française Aéronautique (FFA). L’objectif de cette initiative est le recensement de toutes les espèces de faune et flore présentes sur l’aérodrome. Grâce à des protocoles définis par le Museum d’Histoire Naturelle, nous avons d’ores et déjà recensé plus de 250 espèces différentes.
Nous nous engageons à développer encore plus ces pratiques pour améliorer, protéger et faire mieux connaître cette biodiversité.